Qui sont les anglicans?
Les anglicans sont des disciples de Jésus-Christ qui aspirent, en paroles
et en actes, à proclamer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu dans le monde.
Inspirés par les témoignages des Écritures et par les enseignements des premières églises, guidés par les capacités de raisonnement que Dieu nous a données et les expériences humaines que nous avons accumulées, nous cherchons à mener nos vies, en tant qu’individus et en tant qu’église, selon le modèle présenté par Jésus-Christ, pour la pérennité de ce monde chéri par Dieu.
Les chrétiens anglicans font partie de l’unique, sainte, catholique et apostolique Église du Christ, organisée en 38 églises nationales et régionales gérées de manière autonome qui constituent la Communion anglicane. L’Église anglicane du Canada est un membre actif à part entière de ce regroupement mondial d’églises.
Les prémisses de l’anglicanisme
La religion anglicane est basée sur certains concepts, qui peuvent être appelés les « prémisses de l’anglicanisme » :
- Nous considérons que l’Ancien et le Nouveau Testaments « contiennent tout ce qui est nécessaire au salut » et constituent donc des règles de base et le standard ultime de la foi ;
- Nous considérons le Symbole des Apôtres comme le symbole du baptême et le Symbole de Nicée comme l’affirmation appropriée de la foi chrétienne ;
- Les deux sacrements institués par le Christ lui-même – le baptême et l’eucharistie – sont administrés fidèlement selon les rites et paroles déterminés à l’origine par Jésus, et avec les éléments qu’Il a prescrits, soient le pain et le vin ;
- Les évêchés, qui maintiennent la tradition de l’épiscopat historique, adaptent localement leur mode de gestion pour répondre aux besoins des nations et des peuples appelés par Dieu à réaliser l’unité de Son Église.
En observant les enseignements et l’exemple de Jésus-Christ, nous prenons l’engagement de proclamer l’Évangile à la totalité de la Création et d’être les ouvriers de Dieu pour la révélation de Son Royaume ici-bas aujourd’hui.
Vieilles racines, origines anglaises, inculturées à travers le monde
À titre d’anglicans, nos origines remontent aux tous débuts de l’Église et nous pouvons retracer notre identité anglicane spécifique à l’expansion de l’Église d’Angleterre survenue après la Réformation.
Au plan historique, la propagation de la foi anglicane s’est effectuée en deux étapes distinctes. À partir du début du XVIIème siècle, la colonisation a permis l’établissement de l’anglicanisme au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Une seconde phase s’est amorcée au XVIIIème siècle alors que des missionnaires ont instauré des églises anglicanes en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.
Constituée d’un rassemblement mondial d’églises, la Communion anglicane regroupe aujourd’hui plus de 80 millions de fidèles dans plus de 165 pays. Présents sur tous les continents, les anglicans parlent plusieurs langues et proviennent de cultures et de races diverses. À titre d’exemple, environ 3,5 millions d’anglicans du monde sont francophones. Bien que ces églises régionales et nationales soient souveraines et autonomes sur leurs territoires respectifs, elles sont aussi singulièrement unifiées par leur histoire, leur théologie, leurs rites et leurs relations avec l’ancien siège épiscopal de Cantorbéry.
Une église sacramentelle
Par un baptême célébré au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un individu ne fait plus qu’un avec le Christ et est reçu au sein de la fraternité de l’Église. Dans la tradition anglicane, ce sacrement d’initiation chrétienne est accessible tant aux enfants qu’aux adultes.
Un élément fondamental du culte anglican est la célébration de la sainte eucharistie, aussi appelée sainte communion, Cène ou messe. Au cours de cette offrande de louanges et de prières, nous commémorons la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ à travers la lecture de l’évangile et la célébration du sacrement de l’eucharistie. Ainsi sustentés, nous sommes envoyés dans le monde pour servir Dieu en étant au service de nos prochains. D’autres rites importants, communément appelés rites sacramentaux, incluent la confirmation, l’ordination, la confession, le mariage et l’onction des malades.
Le culte est un des fondements de la pratique anglicane. Il se manifeste par des styles variés qui vont de simples à complexes, ou qui présentent diverses combinaisons. Jusqu’au milieu du XXème siècle, le texte de référence à travers la Communion anglicane était le Livre de prière commune, révisé à plusieurs reprises. De nos jours, certaines liturgies en langage plus moderne, telles que celles présentées dans le Livre de services alternatifs utilisé par l’Église canadienne, existent parallèlement avec les liturgies en langage traditionnel, tout en conservant des airs de famille. Le Livre de prière commune et les liturgies anglicanes modernes traduisent l’ouverture d’esprit qui existe au sein de l’Église. Cette approche reflète le principe vénéré par les anglicans de la « via media » (littéralement, la « voie moyenne ») appliqué dans les pratiques considérées non fondamentales à la foi chrétienne.
Vivre en communion
Une autre particularité de la nature collective de l’anglicanisme est qu’il s’agit d’une église interdépendante au sein de laquelle les paroisses, les diocèses et les provinces en communion s’aident mutuellement dans la réalisation de leurs missions par le biais du support financier ou le partage d’autres ressources.
Les anglicans se considèrent comme membres de l’unique, sainte, catholique et apostolique Église du Christ et reconnaissent que les chrétiens d’autres confessions ont, eux-aussi, le droit légitime de revendiquer une telle appartenance. Être anglican signifie donc pratiquer l’œcuménisme. Les anglicans sont impliqués dans les efforts entrepris de longue date – aux niveaux local, national et international – pour faire face au scandale de la division chrétienne et faire rayonner l’unité de l’Église universelle du Christ. Ces efforts se concrétisent dans la prière commune, le dialogue théologique et la mission conjointe.
Être anglican, c’est marcher vers Dieu sur le chemin de la foi, avec l’appui d’une vaste communauté de confrères et consœurs croyants, déterminés à trouver Dieu à travers la prière commune et une vie de service et d’amour envers les autres.